Ultimedia Box : Enfin !
Le projet d’un media center commencé en 2016 est enfin terminé ! L’idée de départ était de réaliser une box dans laquelle se concentrait une immense collection de vidéos (en l’occurrence des matchs de basket NBA) et de pouvoir y accéder sur sa TV, à tout moment de manière très facile et agréable à l’œil 😉. Construire une box de ce type de A à Z, en assemblant soit même chaque composant n’a pas été simple. Il aura fallu beaucoup de prototypage et d’essais avant d’arriver à une solution ultime.
C’est désormais chose faite avec l’Ultimedia Box, nom donné à la bête, qui intègre un disque dur de 10To, et qui est un véritable boitier multimédia, pratique pour visionner rapidement tout son contenu.
Ce projet n’aurait jamais vu le jour sans la participation de Lionel Gontier que je remercie encore pour sa patience et son dévouement. C’est ensemble que nous avons pu mener à bien cette petite aventure, entre conception, avancées, blocages, changement de cap, mais au final un produit qui vaut le détour et qui rappelle de nombreux souvenirs pour les grands nostalgiques que nous sommes.
Nostalgiques mais pas que, puisque cette « box » peut intégrer tout sorte de collections, c’est un système basé sur le logiciel Kodi qui nous a permis de propager à travers des playlists tout l’éventail d’une même collection.
Pour ma part, j’ai pris énormément de plaisir et de temps à travailler l’interface de la box, l’esthétique des menus, et titres de pochettes. Il aura fallu passer du temps à faire des recherches minutieuses sur chaque média (les résumés viennent d’authentiques coupures de presse, seul moyen à l’époque d’avoir un résumé du match). Les photos, l’encodage des vidéos, comment intégrer notre logo sur l’image, nous auront tenus en haleine quasiment chaque jour.
Cette année 2017 s’achève donc et à titre personnel, ce ne fût pas la plus belle des années de ma vie bien au contraire, mais on avance malgré tout et ce projet qui s’achève dans sa réalisation ne fait en réalité que commencer.
Merci à tous ceux qui me suivent et me soutiennent, mes amis de longue date, je ne vous oublie pas, et j’espère vous revoir très bientôt.